Coaching Agile

Agile, Scrum et autres pensées
Laurent Carbonnaux

Agile Tour 2009 Toulouse



La session 2009 de L’Agile Tour vient de se terminer à Toulouse, dans les superbes locaux de l’IUT de Blagnac.

J’ai encore pris un grand coup sur la tête de la part de Claude Aubry. Merci encore, Claude de nous remettre les fondamentaux en place. La présentation sur les estimations, mesures et indicateurs agiles recentre clairement nos actions sur la valeur ajoutée définie en tant qu' "utilité", proclamée par la mise en œuvre de telles méthodes (Agiles).

J’ai voulu ensuite comprendre de quelle façon l’agilité était enseignée dans les universités. La présentation faite par Jean-Michel Inglebert m’a époustouflée de bon sens et d’approche pédagogique. Même la formation est pilotée par les tests, idée d’autant plus originale qu’elle est pragmatique et semble-t-il efficace.

Un qui a tout compris, People In Action, Julien Patou nous explique que dans une organisation de projet repartie multi-sites, sans les contraintes de contrat au forfait, et une organisation efficace de la collaboration avec le client, l’agilité prend tout son sens et le résultat s’en fait sentir. Comme quoi, quand on vous dit que c'est comme ça qu'il faut faire!

Et pour finir, remarquable présentation de David Brocard sur l’agilité sous contrainte. Comment faire rentrer un(des) rond(s) dans un(des) carré(s). Comment appliquer une démarche agile dans une organisation de projet voire d’entreprise qui ne l’est pas. Impact des jalons contractuels antédiluviens, contrôle qualité archaïque, absence du client final et pourtant David présente une solution afin d'y arriver.

Je n’ai malheureusement pu assister aux autres présentations, je laisse donc le soin à d’autres participants d’en donner leur point de vue sur le site de l’Agile Tour 2009.

Encore bravo et merci à tous: IUT de Blagnac, organisateurs, orateurs, sponsors et participants.

Vous trouverez (en cours) les présentations aux formats pdf ou pps sur le site de l’association SigmaT.

A la prochaine, SigmaT 12, le 11 dec.

0 commentaires: