Coaching Agile

Agile, Scrum et autres pensées
Laurent Carbonnaux

Le jour où le word s’arrêtera de tourner

Ras le bol des documents. 

On se surcharge de travail pour simplement fournir une preuve en cas de contrôle. Les plans projets, les doc de specs détaillées, les plans de gestion de conf, .... Quel développeur a déjà lu ces types de documents, non pas parce qu’il le devait, mais qu’il en avait besoin, pensait y trouver l’information.

L’information est nécessaire.
La capitalisation de l’information est nécessaire et indispensable, bien sûr. Je ne remets cela en cause d’aucune manière. C’est juste l’outil qui me hérisse le poil. Word c’est pour écrire des bouquins, pas des logiciels. Seul derrière son écran, pas en collaboration avec les collègues.

Ne pas confondre la réflexion et la persistance de la réflexion.

Un document a un propriétaire : l’auteur. Si le lecteur y trouve des incohérences, des erreurs ou seulement veut l’amender de sa propre expérience, il ne le fera pas, sauf contraint bien sûr.

On me rétorque à chaque fois qu’il faut documenter pour les générations futures. D’abord, il n’y a cas ne pas changer d’équipe à chaque fois qu’on fait une nouvelle version du produit, ça c’est dit ! Penser produit pas projet. Et puis, quand je reprends une application développée par d’autres, je préfère de loin avoir des tests unitaires me garantissant que je ne vais rien casser qu’une documentation dont je ne sais même pas si elle est à jour.

Moi je préfère le wiki !

Avec des pages courtes, un sujet par page.
Une organisation par liens, comme le net. Pas d’organisation au format document (chapitre, sous chapitre…), préférer des pages organisant les liens par séquence d’exécution ou de lecture, d’apprentissage … Utiliser les balises pour simplifier la recherche et l’organisation.

Autoriser et favoriser toute l’équipe à participer, modifier, commenter, amender.

Tout comme le code, refactoriser vos pages de temps en temps.  Si vous avez peur de supprimer une page, baliser la « obsolète » quelque temps.

Et pour ce qui est des « générations futures », le wiki a tout ce qu’il faut, export, sauvegarde, impression…

Amis agilistes, à vos wiki!


0 commentaires: